Pour conserver la santé de votre toiture, il est primordial de nettoyer les gouttières et le toit en éliminant les mousses, feuilles et algues qui s'y accumulent. Veillez à déboucher correctement les gouttières et les évacuations d'eau.Il existe deux méthodes pour éliminer les mousses d'un toit :
1. Méthode naturelle : Nettoyez les tuiles en les frottant avec une brosse dure et de l'eau pour éliminer les résidus végétaux. Ensuite, rincez le toit en évacuant les déchets du haut vers le bas.
Cette méthode, sans grattage des tuiles, est moins agressive mais nécessite une intervention régulière pour éviter que les mousses ne s'incrustent trop. Selon le niveau de saleté, vous pouvez utiliser du savon noir ou du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace.
2. Méthode au nettoyeur haute pression : Bien que l'usage d'un nettoyeur haute pression soit efficace, il peut endommager certaines tuiles ou ardoises. Il est recommandé d'être prudent et, si nécessaire, de faire appel à un professionnel.
Lors du démoussage, veillez à travailler en toute sécurité en utilisant un harnais et en étant assisté par un coéquipier.
Assurez-vous également d'avoir tout l'équipement nécessaire, tel qu'une échelle de toit, des gants, des lunettes de protection, une brosse et un nettoyeur haute pression.
Si les conditions ne sont pas idéales ou si votre toit est difficile d'accès, il est préférable de faire appel à un expert pour réaliser cette tâche en toute sécurité.
Traiter les surfaces de toiture contre l’apparition de dépôts verts et de tâches de pollution
Une fois le diagnostic réalisé et les tuiles préparées vient le moment de traiter les surfaces de toiture. Cette étape permet de décontaminer en profondeur vos tuiles.
Les traitements prescrits par les professionnels XILIX ont l’avantage d’agir de manière préventive et curative.
Notre ambition est de redonner une jeunesse à votre toiture, de manière durable.